top of page

Les 100 ans du Bauhaus


ARCHITECTURE


1 DÉCEMBRE 2018




L’année 2019 sera celle du centenaire de la fondation du Bauhaus.

Voici un petite rétrospective de cette institution d’art et de design qui fût un véritable mouvement du modernisme d’avant-guerre.


Fondé en 1919 par Walter Gropius à Weimar, le Bauhaus (« la maison du bâtiment ») est un établissement d’enseignement des arts appliqués et des arts majeurs en vue de les intégrer à l’architecture.

Les plus grands artistes de l’époque y enseignèrent et le Bauhaus suscita un vif intérêt à travers le monde.


Le Bauhaus de Weimar:

En 1915 Walter Gropius accepta de succéder à Henry Van de Velde à la direction de l’école des Arts et métiers de Weimar à la condition de pouvoir réorganiser les beaux-arts.

C’est ainsi qu’en 1919 il réunit l’école des arts et métiers avec l’académie des beaux arts en une école supérieure de design nommée: Das Staatliche Bauhaus Weimar dans les bâtiments construits par Henry van de Velde.



Le bauhaus de Weimar



La naissance du Bauhaus s’inscrit dans une époque de préfabrication et d’invention, on construit en série des éléments préfabriqués qui font de l’architecture un véritable jeu de constructions.

Selon les principes du Bauhaus l’architecture et l’art doivent s’adapter tant aux nécessités techniques et esthétiques qu’à l’influence du monde industriel et c’est selon cette harmonie que naît la qualité et la sérialité d’une création.

La réflexion de Walter Gropius était la même que Le Corbusier: « la révolution machiniste » autrement dit créer un compagnonnage entre la main et la machine afin de produire des objets à la main dans les manufactures.

Pour appuyer son programme, Walter Gropius décide que les formations seront faites par des maitres (meister) et non plus des professeurs; les élèves sont des apprentis(Lehrlinge) et peuvent évoluer en compagnons (Gesellen) puis en jeunes maîtres (Jungmeister).

Il y a donc un enseignement de la forme (Formlehre) donné par l’artiste (maître de la forme) et un enseignement pratique (Werklehre) donné par la maître artisan à travers un organisation sous forme d’ateliers.

L’originalité de l’enseignement du Bauhaus par rapport aux écoles traditionnelles font son succès et créé la controverse auprès des autorités conservatrices de la ville, c’est ainsi que 7 ans plus tard le Bauhaus de Weimar ferme ses portes.



Le Bauhaus de Dessau:

La municipalité de Dessau accueillera donc le Bauhaus et demandera à Walter Gropius ainsi qu’à ses maîtres et élèves de concevoir un ensemble de bâtiments pouvant les accueillir.

Les travaux débuterons en 1925 pour s’achever en 1926. Les édifices ont une architecture en deux parties: la structure intérieure en béton qui soutient le bâtiment et les murs extérieurs en verre, un véritable contraste entre force et transparence.


Le verre est peu répandu à cette époque dans l’architecture.

Le verre est effectivement apparu en architecture et expérimenté en 1851 par l’ingénieur et architecte Sir Joseph Paxton lors de l’exposition universelle de Londres avec la construction du Crystal Palace. Le Bauhaus de Dessau avec la prééminence extérieure en verre s’inscrit dans une véritable révolution en continuité du Crystal Palace.




Le Crystal Palace



En 1919 Bruno Taut, architecte et urbaniste Allemand organise la « Glâseren Kette » (la chaîne du verre) qui est un cercle réunissant des architectes et artistes de même convictions et qui communiquaient par les célèbres lettres « boules de neige » (dans ces lettres chacun signait par un pseudo et l’objectif était de parvenir à surmonter une architecture trop académique grâce à des formes neuves).

L’architecture expressionniste de la chaîne de verre s’incarne ensuite plus librement dans des bâtiments de Bruno Taut, Hans Poelzig ou encore Fritz Hôger.




Pabellon, Bruno Taut



Grosses Schauspielhaus, Hans Poelzig




Maison du Chili, Fritz Hôger


En 1928 Walter Gropius abandonne la direction de l’établissement et Hannes Meyer (directeur de l’atelier d’architecture du Bauhaus depuis 1927) lui succéda sur sa recommandation qui démissionnera à son tour en 1930.

Le Bauhaus se retrouve déchiré par des querelles intérieures et Ludwig Mies Van Der Rohe reprend à son tour la direction de l’établissement pour rétablir l’ordre au sein de l’établissement.

Ludwig Mies Van Der Rohe, ancien président du Werkbund, fût également le célèbre auteur du Pavillon Allemand à l’exposition de Barcelone.




Pavillon Allemand, expo Barcelone

La fin du Bauhaus:

En 1932 sous l’influence Nazie le Bauhaus de Dessau migre à Berlin dans une usine vide que Mies Van Der Rohe fait repeindre en blanc.




Le Bauhaus de Berlin


A Berlin, Le Bauhaus devient moins influent et perd de sa force.

L’opposition entre la montée du nazisme, qui voulait canaliser les pensées et les convictions des membres du Bauhaus, ne permettait plus l’enseignement des débuts.

C’est ainsi qu’en 1933 Mies Van Der Rohe décide de fermer l’institution même si son influence dans les milieux artistiques et industriels fût grande.

L’industrie comprit le profit qu’elle pouvait tirer des idées du Bauhaus: un objet bien dessiné se vend mieux. Encore aujourd’hui des objets produits au Bauhaus sont copiés et réédités.




Chaise à lattes, Breuer




Lampe Breuer




Chaise en acier tubulaire, Breuer


Les Etats-unis recevront les principaux membres du Bauhaus dans leurs différentes institutions.

Le Bauhaus a contribué à débarrasser l’Art Allemand du romantisme et à fait prendre conscience des problèmes posés par cet art.

Ses réponses prolifiques et l’affirmation d’une unité d’art et d’une morale entre théorie et pratique sera répandu à travers le monde créant un véritable mouvement historique au profit des arts et de l’architecture.

Posts récents

Voir tout
bottom of page